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LA stratégie NATIONALE DE GESTION INTÉGRÉE DU TRAIT DE CÔTE

La politique nationale

La stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte a été mise en place en 2012 pour mieux anticiper les évolutions du littoral et faciliter l’adaptation des territoires à ces changements. Elle a vocation à renforcer la résilience des espaces littoraux en s’appuyant sur le rôle des milieux naturels côtiers, véritables atouts pour atténuer l’effet de phénomènes naturels (submersion marine, érosion, inondation, etc.) ce qui a et nécessite encore de repenser l’aménagement du littoral. La stratégie a été mise place avec la volonté d’accompagner les territoires littoraux dans leur recomposition spatiale, en développant les outils nécessaires, en renforçant la connaissance et en facilitant l’information et la mobilisation de tous.

En 2012, la stratégie nationale s’est déclinée dans un 1er programme d’actions avec l’ambition de renforcer la connaissance sur le trait de côte et de favoriser la mise en place de stratégies locales pour adapter les territoires aux évolutions du littoral. Un second programme conforte et poursuit ces réalisations en 2017. Il présente 11 actions et 51 sous-actions identifiées pour la période 2017-2019, organisées en 5 axes :

  • Développer et partager la connaissance sur le trait de côte (Axe A) ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies territoriales partagées (Axe B) ;
  • Développer des démarches expérimentales sur les territoires littoraux pour faciliter la recomposition spatiale (Axe C) ;
  • Identifier les modalités d’intervention financière (Axe D) ;
  • Communiquer, sensibiliser et former aux enjeux de la gestion du trait de côte (Axe transversal)

Plus d'infos sur la stratégie ici

Programme d'action 2012-2015

Programme d'action 2017-2019

Le pilotage

La stratégie nationale est pilotée par un comité national de suivi. Composé de représentants des différentes parties prenantes (État, élus, scientifiques, associations de protection de l’environnement, acteurs socio-économiques, etc.), ce comité propose les orientations stratégiques et valide les actions à engager permettant de disposer d’un cadre de travail commun et concerté.

La stratégie nationale participe pleinement à la mise en œuvre de la Stratégie nationale mer et littoral, qui dispose d’une instance de gouvernance spécifique, le Conseil national de la mer et du littoral (CNML). Dans un souci de parfaite coordination, le Comité national de suivi a été rattaché, en début d’année 2018, à ce Conseil.

Pour en savoir plus : https://www.mer.gouv.fr/strategie-nationale-pour-la-mer-et-le-littoral-une-v2-en-cours-delaboration

Le Réseau National des Observatoires du Trait de Côte

Le Réseau national des Observatoires du trait de côte (RNOTC) a vocation à accompagner les initiatives locales pour développer, à l’échelle nationale, les bonnes pratiques d’acquisition et de partage de données sur le trait de côte et ses évolutions. Il doit ainsi renforcer la connaissance et faciliter l’information de tous.

C’est à l’occasion du Grenelle de la Mer en 2009 qu’apparaît la nécessité de développer un système d’observation pérenne des phénomènes physiques et de leurs impacts. Cet objectif se traduira, dans la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte par l’inscription d’une action spécifique en faveur de la mise en place d’un réseau national d’observation et de suivi, associant l’ensemble des structures investies dans l’acquisition et la diffusion de données sur l’évolution du trait de côte.

La validation de la charte du réseau, l’adhésion de ses premiers membres, la mise en place de son site Internet se sont déroulées en 2018. Le pilotage stratégique du RNOTC est assuré par un conseil d'orientation qui rassemble 30 représentants des membres du réseau, les présidents du Comité national de suivi et du Conseil scientifique de la Stratégie nationale et les pilotes des groupes de travail thématiques.

En 2021, le ROL a reçu la co-présidence du RNOTC, jusqu'en novembre 2022. Depuis c'est l'OR2C qui assure la co-présidence.