Les déclinaisons stratégiques en région
Littoraux normands 2027
Les déclinaisons stratégiques littorales en région visent à renforcer la lisibilité de l’action de l’État en orientant et coordonnant les actions de ses services et opérateurs pour la gestion intégrée de la bande côtière.
Faciliter et accélérer l’adaptation aux risques liés au changement climatique en constituent deux objectifs renforcés. Ces stratégies régionales prennent place dans la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte dont la France s’est dotée en 2012.
En Normandie, la stratégie « Littoraux normands 2027 » a pour objectif de promouvoir le partenariat normand entre l'Etat, les collectivités territoriales et les universités.
Ses objectifs
- Promouvoir le partenariat normand Etat - collectivités territoriales - Universités
- Renforcer la lisibilité de l’action de l’État en orientant et coordonnant les actions des services et opérateurs pour une gestion intégrée de la bande côtière
- Faciliter et accélérer l’adaptation aux risques liés au changement climatique
Sa force
- Une histoire commune démarrée il y a 30 ans…
- De nombreux partenaires impliqués
- Des actions innovantes et de recherche réalisées et en cours (Licco, Notre Littoral pour demain, Rivages normands 2100, etc.)
4 ambitions prioritaires de la stratégie régionale
- Conforter le pilotage et l’animation de la gestion intégrée de la bande côtière,
- Produire une connaissance approfondie de l’évolution de la bande côtière, des enjeux qui y prennent place, pour adapter les modalités d’intervention de l’Etat,
- Mieux prévenir les risques littoraux, gérer activement les situations existantes et stimuler les mutations nécessaires,
- Renforcer la communication quant aux évolutions de la zone côtière et aux risques associés.
L’implication du ROL : capitaliser et exploiter les études et données existantes
La DREAL Normandie a confié au ROL le pilotage de l’axe « Capitaliser et exploiter les études et données existantes » de l’ambition 2 qui porte sur les connaissances.
Afin de permettre une bonne appropriation par tous, après le recensement des études de caractérisation du littoral, la stratégie vise une meilleure capitalisation de leurs enseignements : méthodes, cartographies, limites, et complémentarités. Ainsi, le Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France détient de nombreuses connaissances qui doivent être mobilisées et valorisées au sein des services, opérateurs de l’État pour partager l’état des lieux de la bande côtière, une compréhension commune des phénomènes à l’œuvre et étayer le discours commun porté auprès des autres parties prenantes.
La stratégie vise donc une meilleure appropriation par tous des données et études, notamment dans leur dimension prospective (documentation, contextualisation, territorialisation, etc.).