Actes du Séminaire scientifique "Stock et budget sédimentaires : une connaissance nécessaire pour une meilleure gestion des littoraux" - 16 septembre 2016 - Wimereux
Le 4e séminaire scientifique du Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard s’est déroulé le 17 octobre 2014 à l’Université de Caen.
Cette 4e édition qui portait sur « La donnée laser : intérêts pour le suivi des dynamiques côtières » a permis de présenter les capacités de la technique laser (lidar topographique aéroporté, lidar bathymétrique aéroporté, scanner laser terrestre, scanner laser mobile) au travers d'expériences diverses.
Cette technique connait, actuellement, une évolution considérable pour la quantification des dynamiques côtières et des risques naturels inhérents.
Par sa haute précision et l'emprise spatiale importante qu'elle permet, cette technique ouvre de très nombreuses perspectives novatrices en matière de suivi des évolutions littorales.
L'ensemble des résumés des présentations orales et supports de communication sont disponibles en consultation
Programme du Séminaire Scientifique 2014 (198.4 KB)
8 pages - Restitution du Seminaire scientifique du 17 octobre 2014 (976.71 KB)
Introduction :
Christophe Delacourt - Université de Bretagne Occidentale
La donnée laser : un outil au fort potentiel pour étudier l'évolution de la bande côtière (2.19 MB)
Supports de communication portant sur :
Arnaud Héquette et Adrien Crapoulet - Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences - UMR CNRS 8187 LOG - Université du Littoral Côte d'Opale
Franck Levoy et Patrice Bretel - Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière - UMR CNRS 6143 M2C - Université de Caen Basse Normandie
Résumés de la présentation (120.32 KB)
L'utilisation du Lidar topographique aéroporté pour l'étude de l'évolution du trait de côte et du bilan sédimentaire littoral le long des côtes basses sableuses, Nord - Pas de Calais (2.98 MB)
Sylvestre Le Roy, Rodrigo Pedreros et collaborateurs - Direction Risques et Prévention - Unité Risques Côtiers et Changement Climatique - BRGM
Résumé de la présentation (118.16 KB)
Exploitation des données Lidar pour la modélisation de la submersion marine (3.93 MB)
Animations à venir :
- "Submersion à Gâvres (Morbihan) lors de la tempête Johanna (mars 2008)" - Simulation réalisée par le BRGM dans le cadre du projet JOHANNA cofinancé par la Fondation MAIF, l’Université de Bretagne Occidentale et le BRGM
- "Tsunami de l’aéroport de Nice en 1979 sur Antibes" - Simulation réalisée par le BRGM dans le cadre du projet ALDES pour le compte du Ministère de l’Intérieur
Nicolas Aleman, Nicolas Robin, Raphaël Certain, Cédric Brunel, Jean-Pierre Barusseau et Olivier Raynal - Laboratoire CEFREM - Université de Perpignan Via Domitia
Bénédicte Guérinel - DREAL Languedoc-Roussillon
Résumé de la présentation(139 KB)
Un outil performant pour l'étude et la gestion du littoral (3.29 MB)
Yves-Marie Tanguy - SHOM
Résumé de la présentation (126.5 KB)
Expérience du SHOM sur les Lidars bathèmétriques aéroportés (5.03 MB)
Pauline Letortu, Stéphane Costa, Olivier Maquaire et Robert Davidson - LETG-Caen Géophen - Université de Caen Basse Normandie
Pauline Letortu et Serge Suanez - LETG-Brest Géomer - Université de Bretage Occidentale
Christophe Delacourt et Emmanuel Augereau - LDO - UMR 6538 - Université de Bretagne occidentale
Résumé de la présentation (117.89 KB)
Le scanner laser terrestre : intérêts pour le suivi des dynamiques des côtes à falaises crayeuses (4.32 MB)
Michel Jaboyedoff,Dario Carrea, Marc-Henri Derron, Antonio Abellan, Robert Davidson, Antoine Guerin et Battista Matasci - Risk-group - ISTE - Institute of Earth Sciences, GEOPOLIS - Faculté des géosciences et de l'environnement - Université de Lausanne - Suisse
Clément Michoud - Terr@num, PhD Candidate - ISTE - Université de Lausanne - Suisse
Pauline Letortu, Stéphane Costa et Olivier Maquaire - LETG-Caen Géophen - Université de Caen Basse Normandie
Christophe Delacourt - LDO - UMR 6538 - Université de Bretagne occidentale
Résumé et présentation "Retour d'expérience d'études de falaises par Lidar embarqué" à venir
Christophe Delacourt - LDO - UMR 6538 - Université de Bretagne occidentale
Touria Bajjouk - IFREMER DYNECO/AG & DOI
Résumé de la présentation (129.5 KB)
Cartographie des habitats benthiques par Lidar (6.09 MB)
Jérôme Leroux, Dimitri Lague et Alain Crave - Géosciences Rennes - Université de Rennes 1
Résumé de la présentation (137.58 KB)
Suivi multi-temporel réalisé au Lidar d'une zone de pré-salé en baie du Mont-Saint-Michel (5.67 MB)
Le 1er séminaire scientifique du Réseau d'Observation du Littoral Normand et Picard s'est tenu au Havre le 20 octobre 2011.
Au cours de cette journée d’échanges et de partage d’expériences, les premiers travaux du Réseau ont été présentés. Au programme, un état des lieux des connaissances sur les problématiques de dynamique côtière, risques naturels et biodiversité comme indicateur du changement climatique.
Scientifiques, collectivités locales, services de l’Etat, associations… au total une centaine de participants a assisté à ce séminaire scientifique qui venait clore la première année d’existence du Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard. Une occasion de présenter le bilan des premiers travaux du Réseau qui ont porté sur quatre thématiques : changement climatique, dynamique du trait de côte, biodiversité, petits fonds et sédimentation.
Inventorier les données, identifier les compétences
«Cette année, nous avons travaillé sur des inventaires, c’est-àdire : qui a travaillé sur quoi, où et comment » résume la chargée de mission du ROLNP, lors de son introduction. L’objectif de ces travaux était de dresser un état de l’art des connaissances sur ces problématiques littorales. Pour ce faire, des étudiants de Master 2 professionnels ont été co-encadrés par différents membres du Conseil scientifique du Réseau afin d’avancer sur ces thématiques et de créer du lien entre les partenaires. Une mission conséquente pour le ROLNP qui souhaite contribuer à la connaissance interrégionale sur le littoral Normand et Picard.
Devant ces premiers travaux, un constat s’impose : il existe de nombreuses données et informations, souvent éparses.
Mutualiser et échanger autour d’un référentiel commun est une demande forte des acteurs du territoire.
Comme le rappelle Stéphane Costa, «beaucoup de données existent, beaucoup de compétences sont identifiées, maintenant il convient de se mettre autour de la table pour essayer de mutualiser si ce n’est les moyens, au moins les efforts». Second temps fort de ce séminaire, la présentation par des intervenants extérieurs de travaux réalisés à l’échelle nationale mais qui devraient trouver des déclinaisons régionales. Un échange qui a permis de valoriser des études achevées ou en cours et d’ouvrir plus largement le débat.
Téléchargement des documents :
Programme Seminaire scientifique 2011
Côtes & mer numéro spécial "Restitution du premier séminaire scientifique"
Le 26 janvier 2012 s'est tenu à Dieppe le colloque « Risques littoraux et aménagement du territoire » organisé dans le cadre de la conférence permanente des exécutifs du littoral normand et picard avec le ROLNP.
Cette journée, en offrant les conditions d'un échange entre experts locaux, nationaux et élus de la façade normando-picarde, a permis d'enrichir et de partager la connaissance des enjeux et des risques sur le littoral afin de réfléchir à une stratégie durable de la frange côtière.
Programme du Colloque du 26 01 2012 (1.49 MB)
Risques de tempête et de submersions marines sur le littoral normand-picard O. Cantat, Université de Caen (1.95 MB)
Présentation de la stratégie de gestion du littoral adoptée en Languedoc-Roussillon M. Gauthier, DREAL(5.42 MB)
Présentation des conclusions du rapport COUSIN "Pour une statégie nationale du trait de côte" A. Roche , CETMEF (755.77 KB)

Le 3e séminaire scientifique du Réseau d’Observation du Littoral Normand et Picard s’est déroulé le 19 septembre 2013 à l’Université de Rouen.
Cette 3e édition a eu pour vocation de restituer et présenter l'étude "Proposition d'une stratégie de suivi fiable, homogène, récurrent et pérenne du littoral normand et picard".
Cette manifestation a été pour la communauté scientifique l’occasion d’échanger sur leurs travaux et recherches menés sur le littoral normand et picard.
L'ensemble des résumés des présentations orales, supports de communication et posters sont disponibles en consultation.
Programme de la journée :
Séminaire Scientifique 2013 programme (551.38 KB)
Résumés des interventions :
Francois Marin (LOMC) Tri sédimentaire et biologique sur fond sableux en zone côtière
Supports de communication :
Etat de la colonisation des décapodes du genre Hemigrapsus sur le littoral normand-picard
Tri sédimentaire et biologique sur fond sableux en zone côtière
Répartition des sédiments et dynamique des dunes sous-marines en Manche orientale
Posters exposés :