Le CPER ECRIN, groupement de recherche régional sur l’impact du changement climatique, et en lien avec le CERDD (Centre de Ressources du Développement Durable), s’est donné pour mission de porter et piloter le GREC (Groupe Régional d'Experts sur le Climat) Hauts-de-France en concertation avec la Région et en collaboration avec le réseau national GREC existant et le Conseil National de la Transition Écologique (CNTE).
Le GREC a pour vocation de répondre aux deux défis que sont la diffusion des connaissances scientifiques interdisciplinaires et la définition des besoins du terrain afin de les traduire en actions concrètes dans les territoires.
Ainsi, le GREC est à l’interface entre les scientifiques, les acteurs socio-économiques des secteurs publics comme privés, des organisations territoriales, afin de répondre aux enjeux de la transition écologique, incluant les questions énergétiques, environnementales, climatiques, sociales, et économiques.
Après plusieurs mois de travail, le lancement du GREC Hauts-de-France a eu lieu le vendredi 5 juillet 2024 au siège de la Région Hauts-de-France à Lille (59).
Le Réseau d'Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France soutient se projet et a signé l'appel à constitution du GREC Hauts-de-France.