Skip to main content

Les 12 lauréats du nouvel appel à projets SfN 2024-2029

Le 7 novembre 2024, la ministre Agnès Pannier-Runacher a dévoilé la liste des 12 lauréats de l'appel à projets "Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l'érosion". 

Ce dispositif reflète sa volonté de soutenir les collectivités littorales confrontées au recul du trait de côte, en les accompagnant dans leurs actions visant à ralentir ce phénomène et à repenser l’aménagement du littoral. Il met également en valeur l’utilisation des « solutions fondées sur la nature », telles que la renaturation des espaces artificialisés ou la fixation des dunes, pour répondre à ces objectifs.

Lancé le 30 avril dernier, cet appel à projets s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC), qui promeut le développement d’une gestion souple du littoral, respectueuses des écosystèmes et des sédiments qui forment les côtes et les fonds marins.

Parmi elles, les solutions fondées sur la nature visent à protéger, gérer ou restaurer des écosystèmes côtiers en combinant l’adaptation du territoire au recul du trait de côte et la préservation de la biodiversité. Elles font l’objet de mesures dédiées au sein de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) et du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).