Retour sur l'Atelier EUCC France en Camargue les 03 et 04 octobre 2024
EUCC France a organisé les 03 et 04 octobre 2024 un atelier en Camargue sur l’érosion du trait de côte et la submersion marine.
La Camargue, dans le delta du Rhône, s’étend d’Arles au golfe de Fos‑sur‑Mer et jusqu’à Aigues-Mortes. C’est la plus vaste zone humide d’Europe. A l’interface des dynamiques marines et fluviales, territoire fragile exposé aux conséquences du changement climatique, la Camargue présente des enjeux complexes à l’image d’autres grands deltas.
Lors de cet atelier la thématique de l'adaptation face au changement climatique était au centre des échanges avec les acteurs locaux et sur différents territoires :
- le territoire de la commune des Saintes-Marie-de-la-mer (Bouches du Rhône) et les sites du Pertuis de la Fourcade, au débouché de l’étang du Vaccarès, puis du Grand Radeau et de l’étang d’Icard seront examinés avec l’évolution et le rôle des ouvrages de protection (digue frontale et épis) ainsi que l’avenir de l’activité agricole camarguaise (manade Raynaud) ;
- le territoire des communes de Carnon-Maguio et du Grau-du-Roi (Gard) et les sites de la plage du Petit Travers et celui de la plage de l’Espiguette les Baronnets où des opérations de renaturation ambitieuses (déplacement d’une route et en milieu dunaire soumis à une très forte activité touristique) sont achevées et ouvrent une réflexion sur la stratégie à suivre et notamment les solutions fondées sur la nature.
Jean-Philippe LACOSTE, président du Conseil d’Orientation Scientifique et Technique du GIP ROL mais également Président d’EUCC France nous a partagé quelques clichés de ces deux journées.